Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum Forum de la Prépa La Doc Française
Forum des élèves de la préparation en ligne de la Documentation Française au concours de Sciences Po.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Philo
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Flood
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François Corbisier

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 12:44 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

"suffit il de faire sont devoir ?" et "une majorité est elle un droit ou une force ?"

Quelle bonne journée en perspective Sad

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 12:44 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paquerette

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 12:46 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

Tu dis 'Non, faire ses devoirs ne sert à rien, et j'adopte desormais cette philosophie"

François Corbisier

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 12:50 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

Ou pas Mr. Green

Stu

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 12:52 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

Putain ça poutre comme sujets !

Visiter le site web du posteur MSN
Stu

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 12:55 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

Fais gaffe à "suffir", définis le bien.

Et gare aux déf du deuxième sujet notamment droit et force.

Après j'ai pas la matière intellectuelle immédiatement sous la main donc je peux pas te parler de contenu :p

Visiter le site web du posteur MSN
François Corbisier

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 12:57 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

Tiens une ptite question de méthode, vous vous exprimez de quelle façon pour définir les termes du sujet dans l'intro ? Je sais jamais trop ou placer et comment formuler  Confused

François Corbisier

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 17:33 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

Philosophie : Suffit il de faire son devoir ?

Comme le philosophe Emmanuel Kant l’a montré, tout homme est confronté au devoir, c’est-à-dire une obligation morale considérée d’elle-même, car, même si le sujet agit avec l’idée d’une fin souhaitée, c’est-à-dire hors de la morale, il s’agira d’un devoir commandant avec un impératif hypothétique.  Or, si même lorsque l’homme agit hors de la morale il le fait par devoir, alors la question se pose si le devoir est suffisant à l’existence, s’il est nécessaire de faire quelque chose de plus que le devoir. Tout d’abord il faut comprendre qu’est  ce que concrètement que de faire son devoir ? On pourra ainsi répondre en quel sens cela est il suffisant. Enfin, on pourra envisager ce que l’on peut faire de plus que son devoir.

4h pour faire ça, je suis super productif aujourd'hui ! Rolling Eyes

Joana

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 17:39 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

Pfiou, j'ai la flemme de lire Mr. Green

MSN
François Corbisier

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 17:39 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

Je te comprend, surtout que ça a rien a voir avec la prépa Laughing

Jean1A

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 17:57 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

Citation:
Comme le philosophe Emmanuel Kant l’a montré, tout homme est confronté au devoir, c’est-à-dire une obligation morale considérée d’elle-même, car, même si le sujet agit avec l’idée d’une fin souhaitée, c’est-à-dire hors de la morale, il s’agira d’un devoir commandant avec un impératif hypothétique. Or, si même lorsque l’homme agit hors de la morale il le fait par devoir, alors la question se pose si le devoir est suffisant à l’existence, s’il est nécessaire de faire quelque chose de plus que le devoir. Tout d’abord il faut comprendre qu’est ce que concrètement que de faire son devoir ? On pourra ainsi répondre en quel sens cela est il suffisant. Enfin, on pourra envisager ce que l’on peut faire de plus que son devoir.

Alors déjà mauvaise entrée en matière. Commence par un truc plus général que kant, une citation, exemple ...

Enfin moi j'interprête d'une autre manière (en plus) le sujet : suffit il de faire son devoir POUR.. quoi? (être moral, juste, bon, droit) ? Il faut donc qaue tu te demandes ce qu'apporte de faire son devoir. Si c'est simplement obéir à un ordre indépendant ou au contraire devenir autonome, se donner soi même ses devoirs tout en n'oubliant jamais autrui dans sa ligne de conduite.

Et essaye d'arranger ton plan là ça fait un peu bateau genre 1) le devoir 2) suffisant ? 3) quoi en plus ? mais bon au pire si tu te débrouilles à l'intérieur ça passe.

Mais sinon c'est bien ce que tu dis courage Smile

François Corbisier

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 18:00 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

Mon plan est bateau je le sais mais j'ai pas trouvé mieux et puis en même temps c'est pour la terminale on demande pas non plus quelquechose de super recherché...
Je trouve pas d'accroche mieux que celle ci et ma prof de philo n'aime pas qu'on commence par une citation et elle est fan de Kant ^^

Jean1A

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 18:13 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

il apparait nécessaire de suivre son devoir
mais divers risques nous amènent à redéfinir la notion de devoir
et finalement à tenter de dépasser cette notion.

(mais j'avoue que je saurai difficilement remplir ces parties)

Si ta prof like, go ahead.

Sinon accroche sur la controverse Papon avec sa mort et la légion d'honner qui affirmait n'avoir fait que son devoir de fonctionnaire...

François Corbisier

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 18:19 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

Wow énorme l'accroche, j'y avais absolument pas pensé o_o

Par contre ton plan, je ne suis pas d'accord.

Déja comme tu l'a dit cela semble difficile de remplir ces parties alors que les miennes sont facilement "remplissables"

De plus comme je l'ai dit dans mon intro, le devoir a priori ou raison pure (le seul devoir acceptable selon Kant) peut avoir pour forme un impératif hypothétique c'est à dire une action ayant pour but une fin souhaitée, ce qui est contraire à la morale. Donc si on peut faire son devoir dans une action ne suivant pas la morale alors suivre son devoir n'est pas nécessaire de base.

François Corbisier

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 18:21 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

En fait en me relisant j'ai l'impression que ce que je viens de dire appuye ton plan Confused

François Corbisier

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 18:26 (2008)    Sujet du message: Philo Répondre en citant

Bon voila triple post mais bon c'est un extrait de mon cours de philo sur le devoir :

Citation:

-Le devoir pur a priori commande catégoriquement.
-Il faut distinguer :
1. L’impératif catégorique : qui ordonne sans condition. Il s’agit du seul impératif moral qui est donc universel.
Exemple : « agis de telle sorte que tu puisses vouloir que la maxime de ton action soit considérée comme une loi universelle ».
2. L’impératif hypothétique : qui subordonne l’ordre à une fin possible ou souhaitée, c’est pourquoi il ne représente qu’un simple moyen qui relève de l’habitude ou de la prudence.
Exemple : « Si tu veux la paix, prépare la guerre »

-L’impératif catégorique ou moral : qui n’exprime pas la nécessité pratique de l’action comme moyen d’obtenir autre chose; mais qui commande inconditionnellement : « faites ceci ».
-L’impératif hypothétique nous représente une action comme nécessaire pour parvenir à une certaine fin; c’est le cas des impératifs qui touchent à l’habileté ou à la prudence qui nous disent: « faites ceci, si vous voulez obtenir cela ».

-La règle du devoir est catégorique : « fais ton devoir, sans condition ». Le devoir rattache sans conditions la volonté de la loi. Pour Kant , seul l’impératif catégorique représente la moralité

Donc d'après ça l'impératif hypothétique désigne un devoir mais pas moral
l'impératif catégorique désigne un devoir moral...
Donc quel notions prendre en compte pour le sujet. Car si on prend en compte l'impératif hypothétique ben il est clair qu'il ne suffit pas de faire son devoir !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:05 (2017)    Sujet du message: Philo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Flood Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation