Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum Forum de la Prépa La Doc Française
Forum des élèves de la préparation en ligne de la Documentation Française au concours de Sciences Po.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JB

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 22:50 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

On voulait de l'argumentaire, on en a.
Pas de réponse sans argument qui se vale, même infime, il va sans dire.

Est-il possible de voir un jour la Turquie rejoindre l'Union Européenne ou cela reste t-il complétement illusoire ?

Si oui, quel est votre avis sur la question ?

Je ne sais si ce genre de topic vaut quelque chose, si cela intéresse, mais qui ne tente rien n'a rien.
=)

Edit:
Ce débat n'a aucune intention quelle qu'elle soit. Restons Humble.

Si la société évacue la poésie comme mode d'expression non productif, c'est peut-être que la poésie est un foyer de contestation, un acte de résistance, une incompatibilité fondamentale avec le système dominant.

Dernière édition par JB le Lun 18 Fév - 09:01 (2008); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 22:50 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean1A

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 01:04 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

Mange du kebab mange du kebab!!! les turques en allemagne pis c tout

('saoul)

Stu

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 08:49 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

Annexion ? Neutral

Visiter le site web du posteur MSN
Jean1A

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 10:34 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

?heing?

Seriously je pense qu'il est tout a fait possible que la Turquie rejoigne l'UE, mais ya encore des progrès à faire avant cela...

François Corbisier

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 10:41 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

Changeons de débat, pour ou contre l'UE telle qu'elle est actuellement ?  Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Demosthene

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 10:59 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

je ne pense pas que l'on puisse appeler l'union européenne actuelle union européenne , pour moi c'est juste une CEE déguisée , j'arrive pas à voir en quoi cette association est autre chose qu'un regroupement économique !(enfin c'est un avis personnel) 

rimbe

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 11:47 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

L'UE actuellement n'est pas assez démocratique ! C'est la commission européenne qui instaure la plupart des mesures; or, les commissaires ne sont même pas élus mai désignés par les gouvernements des pays-membres... Et en plus de ça, la ligne politique pour laquelle ils optent càd une politique néolibérale (déréglementation et privatisation) ne me convient pas du tout.

Le marchandage sur la constitution européenne est aussi tout à fait nauséabonde: "si vous ne signez pas, vous dites non à l'Europe ! Si vous ne signez pas, vous bloquez l'Europe ! Si vous ne signez pas, vous marginalisez la France !"... Donc si je comprend bien, on est en fait contraint et forcé d'accepter tout projet pour préserver la "pérennité" de l'UE... C'est grotesque. Ne peut-on pas être animé d'un idéal européen tout en rejetant la tournure néolibérale qu'est un train de prendre CETTE construction européenne? L'Europe est une belle idée mais elle prend un mauvais chemin. Et je refuse l'argument "accepte-la ou quitte-la", je dirais plutôt "accepte une Europe à laquelle tu adhères pleinement !"... 

En France, pour couronner le tout, on a décidé de ratifier le traité par voie référendaire alors que dixit le vieux volcan Auvergnat et père de la Constitution morte-née: "ce texte est le même que le projet constitutionnel découpé en petits morceaux pour mieux le faire avaler aux Français." ... Je sais bien que "les parlementaires sont les représentants du peuple" mais si deux procédures existent, c'est bien parce qu'elle ne présentent peut-être pas les mêmes avantages ou inconvénients. Or, la règle serait plutôt de dire: seul le peuple peut faire ce qu'il a défait... Mais bon, on n'est plus à ça près dans le déni de démocratie que notre Constitution qui date d'1/2 siècle permet.

Sinon, je ne vois pas pour quelle raison la Turquie ne ferait pas partie de l'Europe. Toute frontière est artificielle et à plus forte raison, les frontières européennes. Je trouve que ces raisons-ci en cachent les vraies raisons des réticences de beaucoup d'élus de droite dont notre Président: la Turquie est un pays musulman et serait le pays le plus peuplé de l'UE. Quant aux progrès qui leur restent à faire en matière de Droits de l'Homme et de "modernité", bien qu'ils soient réels, je crois que nous n'avons pas autant cassé les pieds aux entrants de l'Europe de l'Est bizarrement... Alors que certains de ces pays reviennent allègrement sur l'instruction des thèses darwiniennes à l'école par exemple ... Désolé, je ne me rappelle plus du pays en question.

"Fatti non foste a viver come bruti, ma per seguir virtute e canoscenza" (Dante Alighieri)

MSN
Paquerette

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 12:17 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

Pour l'Europe, contre l'UE.
Mais même, je veux pas avoir une vision européenne.
Une vision mondiale, peut être.
I'm a dreamer.
Pour la Turquie, si on a accepté tous ces pays d'Europe de l'Est, pourquoi pas la Turquie?
Ca va pas faire un pays de plus pro-US?
Enfin bon, pourquoi pas.
Mais en soit, j'veux bien une Union Européenne, mais faudrait qu'elle soit plus utile et moins liberale, comme dit Rimbe.
Qu'on puisse plus agir. Et qu'on aide vraiment les pays de l'Est, et peut être plus tard la Turquie. Pour l'instant on y va pas trop/.

Stu

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 13:02 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

Ah, non alors, la France aux Français.

philippine

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 17:22 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

je suis pour l'UE. elle a eu des résultats grandioses sur la france, tous les pays en général et quelques pays à la traine comme l'irlande ou les pays de l'Est.
la turquie, je sais pas. en effet, c'est pas mal de s'ouvrir de nouveaux potentiels mais le problème c'est que si on l'accepte, ya tous ses voisins qui vont vouloir entrer. et on peut pas tous les assumer. surtout, déja qu'à 25 on a du mal à mettre tout le monde d'accord , alors encore un élargissement me parait risqué aujourd'hui.

Demosthene

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 18:20 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

philippine a écrit:

je suis pour l'UE. elle a eu des résultats grandioses sur la france

euh, est-ce que tu aurais des exemples ??

Stu

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 20:44 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

Sois pas de mauvaise foi mec ^^

Demosthene

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 00:15 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

ben je demande juste à être convaincu lol ; mais la j'ai beau me creuser je trouve pas d'exemples , si qqn en a je suis preneur !

Stu

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 00:17 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

Mais enfin, on s'est tapé sur la gueule en Europe depuis cinquante ans ? Non et c'est la première fois de toute l'histoire de l'humanité mec.

Demosthene

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 00:32 (2008)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ? Répondre en citant

ben pour ne pas se taper dessus il suffisait d'une europe economique , on pouvait très bien en rester a la CECA , je vois pas l'interêt de nous faire miroiter une europe sociale dont je ne trouve aucune preuve d'existence !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:28 (2017)    Sujet du message: Pour ou Contre l'adhésion de la Turquie en Europe ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation