Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum Forum de la Prépa La Doc Française
Forum des élèves de la préparation en ligne de la Documentation Française au concours de Sciences Po.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IEP de Province.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rémi

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 19:46 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

Vous allez mettre quoi comme classement pour les IEP de Province lors des inscriptions?
Est ce qu'il y a une vraie "hiérarchie" entre les différents IEP de Province, ou c'est vraiment Paris et les autres ?

Je sais pas réellement si il y a des différences entre les IEP : options, etc.
/
Merci d'avance à tous

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 19:46 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Corbisier

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 19:58 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

Perso je vais mettre :

1° Lille
2°Aix
3°Lyon
4°Rennes
5°Strasbourg
6°Toulouse

Mais j'ai choisi ça plutot pour la façon dont ça m'arranger pour vivre, sauf pour Lille ou ya l'école de journalisme.
Sinon j'aimerais vraiment avoir Bordeaux

Pour les classement je les prend vraiment avec prudence, ya vraiment aucun critères précis donc bon...
Après c'est clair que paris est bien au dessus des autres.

Visiter le site web du posteur
Clémence

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 20:18 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

Si je peux aller à Bordeaux, je chante du gospel en bikini argenté dans la cathédrale de Metz O.O C'est trop sympa comme ville!

MSN
elise

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 20:19 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

Pour moi jvais mettre ('fin ça risque de changer encore...) :

- Lille
- Aix
- Toulouse
- Rennes
- Strasbourg
- Lyon

Sinon j'aimerais vraiment avoir Bordeaux.

Bon ya des ressemblances avec François mais c'est lui qui a copié !!! lol 

Edit (j'avais pas vu le message de Clémence) : si j'ai bordeaux jveux bien aussi chanter du gospel en bikini ROSE argenté dans une cathédrale (fin une église ya pas de cathédrales par chez moi !)

MSN
JB

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:56 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

Aix en 2ème bien devant ?
Wahou je ne m'en serais pas douté ... J'aurais mis Strasbourg devant ..

Si vous pouviez nous eclairer d'avntage sur chaque IEP (leur qualité).

Pour le duel Lille/Bordeaux, le célèbre E.Cobast m'a plutot conseillé Lille .. M'enfin les deux sont biens.
Ma question concerne d'avntage Aix/Strasbourg/Toulourse/Renne/Lyon.

Merci d'avance.

Si la société évacue la poésie comme mode d'expression non productif, c'est peut-être que la poésie est un foyer de contestation, un acte de résistance, une incompatibilité fondamentale avec le système dominant.

elise

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 22:09 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

Personnellement jfais beaucoup mon classement sur la situation géographique et Strasbourg ne m'attire pas vraiment (même si ça doit être une ville magnifique bien sûr  Wink )...

Sinon jdirais que Strasbourg est réputé pour sa filière éco-fi qui doit faire rêver tous ceux qui s'imaginent trader...
Aix j'avais entendu que ça n'avait pas du tout bonne réputation avant comme tous les iep "du sud" mais qu'avec le concours commun à lyon-aix-grenoble beaucoup de gens avaient choisi aix pour le soleil et tout ça et qu'il était donc devenu côté
Rennes et Toulouse sont souvent mis en dernier, c'est peut-être pas vraiment justifié surtout pour Rennes je dirais mais qui est surtout bien pour l'administration (avec des résultats pas trop mauvais à l'ENA).

Voilà, mais les classements jtrouve ça vraiment pas objectif, autant regarder les sites, les intitulés des masters et après tu vois ceux qui te font envie et qui sont situés dans une ville qui te plaît.

ps : ça va les chevilles ? "le célèbre E.Cobast"  Smile

MSN
François Corbisier

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 22:16 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

Elise a bien résumer, perso je choisis surtout les iep pour leurs situations géographique et selon la famille et les amis que j'ai dans ces zones la, sauf pour Lille, mais je me répète la ><

Visiter le site web du posteur
elise

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 22:20 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

ah oui j'ai oublié de dire que je regardais surtout les masters en relation avec le journalisme donc bah lille pour l'école de journalisme, aix et toulouse

MSN
JB

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 11:03 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

Citation:
ça va les chevilles ? "le célèbre E.Cobast"

Je n'ai point dit le "Célèbre JB" .. C'est juste mon professeur. Et c'était plus dans le feu de l'action que j'ai mis "célèbre".
M'enfin tout le monde ici a surement un de ces bouquins non ?

Donc c'est par choix géographique/masters.
Je voulais savoir si des IEP avaient un enseignement "moyen" en fait, avec un niveau moindre. Apparement pas trop.

Merci. =)

Si la société évacue la poésie comme mode d'expression non productif, c'est peut-être que la poésie est un foyer de contestation, un acte de résistance, une incompatibilité fondamentale avec le système dominant.

Jean1A

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 13:57 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

elise a écrit:
Rennes je dirais mais qui est surtout bien pour l'administration (avec des résultats pas trop mauvais à l'ENA).

Traduction : 2 Rennais les bonnes années face aux 33 Parisiens (sur 36) Smile En gros, c'est ça.

Moreaux Alexandre

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 17:10 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

Strasbourg
Aix
Lille
Rennes
Lyon
Toulouse

elise

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 19:55 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

Jean1A a écrit:
Traduction : 2 Rennais les bonnes années face aux 33 Parisiens (sur 36) Smile En gros, c'est ça.

c'est pour ça que j'avais mis "pas trop mauvais" Wink
en même temps, ya beaucoup moins de monde qui prépare et présente le concours qu'à paris donc en pourcentage c'est peut encore une fois "pas trop mauvais"

MSN
Rémi

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 19:58 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

en pourcentage Rennes est mieux que Paris uniquement concernant les admissions à l'Ena. leur prépa a un taux d'intégration pas mal.

mais sinon pour résumer, si on enleve Bordeaux et Grenoble, Lille au dessus et après ça se vaut... j'avais cru comprendre que Strasbourg était pas mal ?

Je crois que je vais mettre :

1. Lille
2. Strasbourg
3. Rennes
4. Toulouse
5. Lyon
6. Aix

Lucille

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 20:30 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

Même si le principal de ce que je sais a été dit, j'apporte mon avis.

Il semble difficile d'établir un classement entre les différents IEP de province, chacun va vous dire qu'il est le meilleur et chacun a ses spécialités.
L'année dernière, j'ai tenté Lille et Bordeaux, le 1er pour le journalisme et le 2nd car c'est le plus proche de chez moi, car mes amis avaient l'intention d'y aller, etc. En ce qui concerne la réputation, j'ai entendu du bien de ces deux IEP, on m'a aussi dit que Strasbourg est en train de monter. Peut-être grâce à l'ENA qui est maintenant à Strasbourg. Comme vous l'avez dit, Rennes semble bien placer pour préparer cette école. Ensuite, comme je l'ai dit, Lille est réputé pour le journalisme, on me parlait de Bordeaux pour l'ENM mais aussi d'Aix pour les carrières judiciaires. Bon après, ce sont des on-dit donc... Pour les autres IEP, je ne me suis pas trop renseignée donc je ne sais pas grand chose !

Voilà, je ne pense que ça puisse vous aider mais on sait jamais !

Joana

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 20:59 (2008)    Sujet du message: IEP de Province. Répondre en citant

Je pense que Aix est pas mal aussi. C'est un vrai casse tête. A un moment je me suis dit que j'allais établir un genre de stratégie du style "c'est pas très plausible que j'ai mon premier voeux donc je vais le mettre en deuxième blabla". Enfait j'avais omis quelques détails et maman m'a raisonné.

Je pense que mon classement sera :

Lille
Strasbourg
Aix
Lyon
Rennes
Toulouse

mais je me dis que me retrouver à Strasbourg, même s'il est soit disant coté ça serait assez douloureux géographiquement parlant (je pourrais alors sans doute rentrer chez moi une fois par trimestre) alors je ne sais pas vraiment comme établir mon classement. C'est prise de tête !

Sinon Lucille carrément tu visais les plus cotés. Bun t'as eu raison remarque.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:15 (2017)    Sujet du message: IEP de Province.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation