Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum Forum de la Prépa La Doc Française
Forum des élèves de la préparation en ligne de la Documentation Française au concours de Sciences Po.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moreaux Alexandre

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 17:15 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

Allons, ça ne veut rien dire : au bac blanc de SVT, je pensais l'avoir réussi (7.5/20 dont 0,5 à la restit' Sad ), le deuxième raté (13 WAAAAGH Cool ), donc avec un peu de bol vous avez su-per-bien réussi.

Et en l'occurence il ne s'agit pas d'être bon mais meilleur. Donc les autres se sont sans doute quelque peu loupés aussi, ce qui équilibre, non?

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 17:15 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Corbisier

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 17:26 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

Oui enfin entre les bêtes de concours, les bac +1, les surdoués, les surpréparés...

Visiter le site web du posteur
elise

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 17:48 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

0,5 à la restitution ?? c'est possible ?? lol
(jdis rien je pensais aussi avoir réussi et j'ai eu 9,5...)

Sinon le concours c'était sympa ^^
Pour Alexandre : Lille ça a l'air bien et il faisait beau Very Happy

Ca m'a aussi appris une chose : il faut trop arriver reposé sinon c'est dur... La dernière matière c'était l'anglais et ça devient difficilement faisable tellement t'en peux plus...

MSN
François Corbisier

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 17:52 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

D'ou l'intérêt de ne pas stresser  Mr. Green , hein elise  Mr. Green .
Nan mais même en dormant les nuits d'avant j'étais aussi méga naze en anglais donc bon ...

Lucille

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 17:58 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

François Corbisier a écrit:

Bon voila, revenu hier bien naze...

Alors que dire, c'était dur, très dur même.

8h-11h : Culture Générale : "Les changements, en France, depuis 50 ans"

Me suis fait surprendre la dessus, je m'attendais vraiment pas à un sujet d'histoire en fait, donc bof.

12h15-14h15 : Histoire (Option, il y avait d'autres matières) : "L'exercice du pouvoir par les présidents des Etats Unis d'Amérique de 1945 à 1988"

Bien réussi celui ci je pense, 2h c'est vraiment court pour faire quelque chose de complet donc j'ai uniquement parler du rôle dans les relations internationales, enfin j'étais satisfait en tout cas.

En autre matière en option il y avait :
-Mathématiques : D'après Elise c'était assez simple
-Economie : le sujet c'était "Le rôle des banques centrales", Mélina c'est bien planté à ce qu'elle m'a dit
-Géographie : Si j'ai bien compris c'était pas une disserte mais des questions sur les flux... peut pas dire si c'était dur ou pas
-Institutions politiques : yavait qu'un pélerin à avoir choisi cette option (probablement un Bac+1)

14h45-16h45 : Anglais : un article tiré de the economist du 8 mars 2008 sur les nouveaux mouvements sociaux en Angleterre avec des questions générale, des questions de compréhension et des synonymes et un essai au choix parmis trois sujet.

Gros plantage ici pour ma part le texte était super dur, j'étais fatigué, il faisait hyper chaud dans l'amphi, j'ai été incapable de me concentrer (j'ai même oublié de répondre à une question....). Même si moi je me suis vraiment planté, il semble que l'impression générale était quand même que c'était un sujet très dur.

Bref je suis un peu déçu de planter le concours sur l'anglais alors que j'étais très satisfait de l'histoire et que j'avais sauvé les meubles en culture G...

On aura les résultats pour savoir si on est pris à l'oral le 17 Juin, donc on a bien le temps d'oublier tout ça Mr. Green

Conclusion : c'était un bon entraînement je trouve, voir comment ça se passe, enchaîner 3 épreuves dans la même journée etc.

J'ai vu personne de la prépa à part elise avec qui j'étais et mélina que j'ai vu rapidement après l'anglais. Pas de trace de Salto Sad

Culture G > Hum, fais attention, ce n'est pas un sujet d'histoire ! Certes, il y a un aspect historique, mais il faut aborder le sujet de façon de la culture générale, pas simplement au niveau de l'histoire.

Histoire > Je sais que 2h, c'est un peu déstabilisant mais il aurait fallu que tu parles de tous les aspects et pas seulement de la politique internationale. Quitte à ne pas parler de tout dans ce domaine (uniquement les grandes lignes) mais aborder tous les points.

Anglais > Conseil général concernant la dernière épreuve, ça se joue beaucoup sur celle-là ! C'est ce que mon père m'avait dit avant les concours (merci papa) et je pense que ça se tient : tout le monde est crevé, en a marre, donc si vous arrivez à vous démarquer un minimum sur celle-là, c'est bon à prendre. ce que je veux dire, c'est que c'est plus simple de se démarquer sur des personnes qui en ont marre et qui sont crevée que sur des personnes qui sont en pleine forme. LE MENTAL !

Voilà François, je ne cherche pas à te démoraliser à cause de mes commentaires, je n'ai pas vu tes copies donc je n'en sais rien (et puis je n'ai pas non plus la science infuse) mais j'essaie juste de vous donner des conseils selon mon expérience !

elise

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 18:07 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

Lucille a écrit:

Anglais > Conseil général concernant la dernière épreuve, ça se joue beaucoup sur celle-là ! C'est ce que mon père m'avait dit avant les concours (merci papa) et je pense que ça se tient : tout le monde est crevé, en a marre, donc si vous arrivez à vous démarquer un minimum sur celle-là, c'est bon à prendre. ce que je veux dire, c'est que c'est plus simple de se démarquer sur des personnes qui en ont marre et qui sont crevée que sur des personnes qui sont en pleine forme. LE MENTAL !

J'pense aussi que ton papa avait raison Wink
Pendant les 2h j'ai essayé de me dire "allez les autres ils sont fatigués, tu peux les avoir" bin ça a pas marché j'arrivais à rien...
En même temps, aller en cours le lundi matin, passer TOUT l'aprèm dans le train/métro et passer le concours juste une semaine avant des vacances c'est plutôt crevant !!

Sinon : mais pourquoi il n'y a pas de maths comme ça à chaque concours ???

MSN
Gabriel

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 18:28 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

Lucille: je plussoie pour le mental, c'est L'ESSENTIEL; c'est ta hargne, ta rage de vaincre qui fait la différence, qui te place au dessus de la masse des candidats.

Si vous avez trouvé les filières dures, ne vous inquiétez pas! Le concours lillois était plus facile l'an dernier, et ça permet de prendre des repères et de faire un test.Mais vous n'avez qu'un seul concours...

rimbe

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 18:46 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

Il est pas mal le sujet d'histoire sur le rôle du Président aux EU ('fin je dis ça parce que j'aurais eu des trucs à dire dessus en fait LOL).

"Fatti non foste a viver come bruti, ma per seguir virtute e canoscenza" (Dante Alighieri)

MSN
François Corbisier

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 18:59 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

Merci lucille !

Pour la culture g j'ai abordé le sujet en traitant en particulier l'économie/la politique/la socio/ la culture
Pour l'histoire c'est vrai que j'aurais du parler d'autre chose que la politique intérieure mais je ne voyais pas comment en si peu de temps, donc j'ai mis en problématique le rôle crucial des président des EU pendant la guerre froide...
Pour l'anglais je suis complètement d'accord avec toi mais la pour le coup j'ai été totalement incapable de rentrer dans le sujet donc bon...

T'inquiètes me démoraliser est impossible étant donné que je vais aux concours complètement libéré et sans aucune prétention ni aucun stress, donc toutes les critiques sont bonnes à prendre Wink .

manon

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 13:37 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

en tout cas, je crois que tlm a ressenti les mm choses!
ms l'anglais n'était fchement pas évident. je suis en international et je n'ai pas trouvé ça simple par rapport  à certains sujets qu'on nous donne à la prépa. ms bon en mm tps, mes amis m'avaient dit une fois que ds ce genre de concours, les examinateurs ne font aps en sorte de mettre des questions où tlm pourra répondre à tout. c'est une façon de démarquer les gens (plus ou moins juste d'ailleurs je vous l'accorde), mais bon, on a donné ce qu'on pouvait, et puis c'est un concours, on a beau être surpréparés comme dit françois, il faut avoir un minimum de chance aussi pr les sujets. et puis c'est pas le seul qu'on va tenter!
et françois, ds les bac +1, ceux que j'ai recontrés ne venaient que d'hypokhagne et ptet à part pr l'histoire (et encore pcq eux ils n'ont pas que le XXe siècle), ils n'étaient pas plus avantagés que nous. je trouve que pr la culture G, c'est surtt grace à la ES que je pense avoir bien réussit. les gens en S ou en prépa lettres avaient surement moins de choses à dire que nous sur les changements économiques et socio. enfin, dans le détail je veux dire. apres, bien sur, tout le monde peut en parler et puis ça dépend de comment on s'est préparé, mais honnetement, en sortant de la culture G, je ne pensais qu'une chosee 'merci la ses"

--> un couteau sans lame auquel il manque le manche (citation dada)

manon

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 13:38 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

dsl pr les fautes de frappes et les abréviations, je me suis pas relue =)

Moreaux Alexandre

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 13:59 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

Rassure-toi, j'ai (presque) tt compris.

Mais, ôtez-moi un doute de l'esprit : on peut bien rendre les GE la semaine prochaine?
Je pense que oui, j'ai regardé le calendrier mais...

manon

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 14:55 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

ah ben écoute tant mieux!  =)
oui oui on peut rendre les galops d'essai la semaine prochaine, c'est même d'ailleurs la semaine 19 qui leur est entièrement consacrée.

Moreaux Alexandre

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 18:00 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

OK merci de me rassurer : je m'étais mis à stresser seul devant mon ordinateur, je s///censuré///rc mais ça va mieux maintenant.

manon

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 12:32 (2008)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille Répondre en citant

ah ben écoute, tant mieux! ms au pire c'est pas grave, t'aurais pu les rendre en retard non?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:07 (2017)    Sujet du message: Filière franco brittanique/allemande de l'IEP de Lille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation