Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum Forum de la Prépa La Doc Française
Forum des élèves de la préparation en ligne de la Documentation Française au concours de Sciences Po.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Epreuve d'histoire au concours de Bordeaux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierro

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 19:06 (2008)    Sujet du message: Epreuve d'histoire au concours de Bordeaux. Répondre en citant

Salut,

Je me posais une question par rapport à l'épreuve d'histoire du concours de bordeaux.
Celle-ci demande de traiter un sujet d'histoire et un sujet de géo en deux heures. Soit une heure pour chaque sujet.

Ma question est simple : comment fait-on pour traiter un sujet comme "La France de 1974 à 1981" par exemple, en une heure... ?

Merci, a plut'

P.S. : si vous avez des liens vers des trucs de méthodos faites pétay.

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 19:06 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucille

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 19:25 (2008)    Sujet du message: Epreuve d'histoire au concours de Bordeaux. Répondre en citant

Et ben, tu te grouilles le popotin. \o/
Déjà, tu ne réfléchis pas trop sur le plan, il faut limite qu'il sorte dans ta tête direct (bon, c'est théorique hein). En tout cas, à mon avis, ils n'essaient pas de mesurer tes connaissances car en 1h, tu as juste le temps de mettre l'essentiel, les grandes lignes. Travaille bien la problématique, le raisonnement, la rédaction (grammaire, orthographe) et puis voilà.

Pierro

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 19:27 (2008)    Sujet du message: Epreuve d'histoire au concours de Bordeaux. Répondre en citant

Ouais donc c'est bien ça les grandes lignes et tout. ptain d'épreuve inconnue à la con.

en gros c'est synthétique non ? genre 2-3 pages pr chaque.

Lucille

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 19:29 (2008)    Sujet du message: Epreuve d'histoire au concours de Bordeaux. Répondre en citant

Oui, c'est ça. Je pense que boucler sa dissert' est une bonne chose car probablement beaucoup de personnes se font avoir par le temps. Et puis, bien traiter les deux sujets (histoire ET géo) et ne pas en favoriser un.

Pierro

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 19:29 (2008)    Sujet du message: Epreuve d'histoire au concours de Bordeaux. Répondre en citant

Mh. Pute de géo pute pute.

Simon

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 20:55 (2008)    Sujet du message: Epreuve d'histoire au concours de Bordeaux. Répondre en citant

Ouais, c't'un peu comme ce qu'on nous demande pour l'épreuve de littérature en L, deux disserts en deux heures. C'est chaud, chaud, chaud, t'as pas pas trop l'temps de réfléchir, il faut vraiment bien maitriser son sujet pour pondre en plan sans devoir le détailler sur son brouillon et que tout viennes au fur et à mesure de l'écriture, et ça doit pas être bien long. Elles font chacune presque une copie à chaque fois pour ma part. ça doit être faisable.. le tout, c'est comme l'a dit Lucille, que l'on sente que tu mènes bien un raisonnement, que ce soit bien construit, et correct syntaxiquement et orthographiquement Wink

Le pire, c'est... l'état de ton poignet à la fin de l'épreuve Mr. Green

MSN
[ A p o l l i n e . . . ]

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 17:32 (2008)    Sujet du message: Epreuve d'histoire au concours de Bordeaux. Répondre en citant

Juste une question, qui vaut pour tous les concours d'ailleurs...

Le programme d'histoire sur lequel on est interrogé est le plus souvent le programme de l'année de terminale... mais quel programme ? Celui de S ou celui de ES/L ??

(Dsl si la question a déja été posée avant... Embarassed )

Simon

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 18:19 (2008)    Sujet du message: Epreuve d'histoire au concours de Bordeaux. Répondre en citant

Celui de ES/L Wink

MSN
[ A p o l l i n e . . . ]

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 18:30 (2008)    Sujet du message: Epreuve d'histoire au concours de Bordeaux. Répondre en citant

Merci pour la réponse... et accessoirement pour la mauvaise nouvelle !! =( \o/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:16 (2017)    Sujet du message: Epreuve d'histoire au concours de Bordeaux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation