Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum Forum de la Prépa La Doc Française
Forum des élèves de la préparation en ligne de la Documentation Française au concours de Sciences Po.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affectation IEP de province
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1219, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rimbe

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 21:57 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

L'école républicaine, c'est aussi ce qui te permet de t'émanciper de ce "formatage". Senghor et Césaire qui sont passés par la prépa HK de Henry IV ont su le prouver par exemple.

"Fatti non foste a viver come bruti, ma per seguir virtute e canoscenza" (Dante Alighieri)

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 21:57 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Corbisier

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 22:00 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Tout le monde ne s'appelle pas Sanghor ou Césaire :/.

J'ai des amis qui ont un gamin, il est en moyenne section, il doit absolument dessiner un bonhomme avec un ventre rond, une tête ronde et des batons pour les bras et les jambes, exemple type de formatage : un bonhomme c'est comme ça et c'est tout. Aucune ouverture d'esprit, et on peut reprendre ces exemples tout le long du cursus scolaire jusqu'au supérieur.

L'école Républicaine t'apprend juste à être un bon consommateur.

Visiter le site web du posteur
rimbe

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 22:05 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Tu es dans un délire nihiliste complet là ...

PS: Senghor, pas Sanghor. Ne va pas jusqu'à nier l'orthographe du nom de ce grand homme. Razz

"Fatti non foste a viver come bruti, ma per seguir virtute e canoscenza" (Dante Alighieri)

MSN
François Corbisier

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 22:25 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Je suis absolument pas dans un délire nihiliste, je renie juste le système scolaire, rien à voir.

Lucille

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 22:29 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Rimbe, j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir... Certes, les écoles privées sélectionnent sur l'argent, rien de nouveau ! Mais fournissent-elles un meilleur enseignement pour autant ? A te lire, je comprends que tu dis "les lycées les + prestigieux sont privés donc il faut les supprimer pour ne pas sélectionner sur l'argent" (c'est un énorme raccourci que je fais mais c'est pour résumer). Je suis mal placée pour parler étant donné que je n'ai connu que le public mais je n'ai pas l'impression que l'enseignement délivré y soit foncièrement meilleur.
Donc je comprends que ça te gène qu'une école puisse sélectionner par l'argent, mais du moment qu'il y en a d'autres à côté qui fournissent un bon enseignement et qui ne se basent pas sur l'argent, je répète ma question : où est le problème ?

Enfin, dernière petite remarque (moqueuse) certes : tu dis être "contre le système prépa/grandes écoles". Tu places Sciences Po où dans tout ça ? Wink

Stu

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 22:44 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Mais non mais il a raison Rémi les profs sont des feignants.

Visiter le site web du posteur MSN
François Corbisier

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 22:47 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Jean Sarkozy sort de ce corps !

Paquerette

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 22:57 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Pauvre Jean, enfermé dans un corps si frêle.
L'école, cay bien, François.

Je sais pas si les prépas privées prennent vraiment que sur l'argent.
Enfin, bon, vous connaissez pas les lycée Ste Genevieve? ^^
Truc de ouf ce bahut, premiers partout. Mais bon, j'aime pas, grosse secte de riches, beurk.

rimbe

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 11:18 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Mais le problème avec l'école privée, c'est qu'elle cour-circuite la méritocratie. Un élève de terminale qui se voit refuser l'accès dans une classe prépa publique pourra intégrer une prépa privée qui est moins regardante sur les résultats pour peu que ses parents aient l'argent. Il en est de même pour les BTS. Je connais pléthore de jeunes qui sont en BTS privé parce que les BTS publics leur avaient fermé les portes. Et je connais surtout au moins autant de jeunes qui se retrouvent à la fac parce qu'ayant été refusés en BTS public, leurs parents n'avaient pas les moyens de leur payer un BTS privé. Au final, ce sont toujours les mêmes qui s'en sortent le mieux dans ce système: ceux qui peuvent aligner les billets.

Quant à Sc Po, je note quand même que cette grande école fait tout pour casser la spirale élitiste prépas / grandes écoles en favorisant les entrées à bac+0 et bac+3. Et même la procédure à bac+1 maintenue encore cette année va dans ce sens en proposant des épreuves accessibles à qui vient de la fac bien que les élèves de prépa soient sûrement plus désignés. On pouvait notamment choisir en option obligatoire du droit constit, matière qui n'est pas enseignée en prépa si je ne m'abuse.
Mais je reconnais ma part de contradiction, Lucille. Enfin de toute manière, je suis pour une refonte totale de l'enseignement supérieur. Déjà, il faut développer en masse les IUT qui sont actuellement vicitimes de leur succès ; pour rentrer dans certains d'entre eux, il faut avoir une moyenne de 13 - 14 en sortant de bac G alors que les IUT ont été à l'origine créés pour les jeunes qui ne sont pas très portés sur les études. Même constat pour les BTS. Ceci permettrait de diminuer sensiblement le nombre de bacheliers qui viennent (s')échouer chaque année sur les bancs de la fac (50% d'échec en première année). Ensuite, je suis pour une réintégration des grandes écoles dans le système univertisaire, celles-ci deviendraient des filières d'excellence de l'Université qu'on intégrerait à bac + 3 ou + 5 (les prépas n'auraient plus de raison d'être dans ce cas) pour casser la spirale élitiste du système actuel (85% des élèves de classes prépa viennent de CSP +).

MSN
Paquerette

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 13:16 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

En même temps, Rimbe, sur les prepas.
Qu'elle soit publique ou privée, c'est vrai que au départ c'est un peu degueu, comme tu l'expliques
Mais une prepa, elle prepare à des concours. Donc au final les "élèves méritants" sont quand même recompensés, le concours tu peux pas l'avoir sur le fric

rimbe

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 13:33 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Oui mais alors, on sait tous combien les classes prépa publiques sont sélectives. Parfois, ça se joue à rien, tu vois ... 'Fin, tu dois mieux le savoir que moi étant donné que j'ai compris que tu t'intéressais un peu à cette voie. Bref, on ne peut pas vraiment dire qu'un jeune qui est recalé pour très peu à une prépa publique n'a pas le profil pour passer les concours des grandes écoles. Et pour tous ces élèves (et ils sont plus nombreux que ceux qui sont pris en prépa publique), la solution de la prépa privée moins regardante sur les résultats peut être une solution de repli et là, ceux qui n'ont pas les moyens sont tout de suite mis hors course alors qu'ils ne sont pas plus mauvais que les élèves dont les parents ont les moyens de financer la prépa privée. Donc voilà, il y a certains "élèves potentiellement méritants" qui sont mis sur la touche dès le départ pour une simple histoire de fric. Après, les élèves qui sortent d'une prépa privée et qui rentrent dans les grandes écoles sont évidemment méritants car ils ont bossé pour avoir le concours mais il faut aussi penser à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir tenter leur chance (^^) parce que le financement n'était pas là. Bref, l'école privée rend, selon moi, le système encore plus pervers qu'il ne l'est déjà.

MSN
Paquerette

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 15:06 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Bah apres faut pas voir tout en noir, y a des ecoles qui sont privées pour d'autres motifs.

rimbe

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 15:47 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Non mais, à la limite, je me fous de savoir par quels arguments les écoles privées entendent justifier leur existence. Je constate simplement leur effet néfaste sur le principe méritocratique dont se targue le système scolaire français. Plus fondamentalement, j'estime que la République doit prendre en charge l'éducation de tous les citoyens qu'ils soient riches, pauvres, croyants, agnostiques, athés, méritants ou peu scolaires.

MSN
Paquerette

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 16:40 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Non mais t'as des écoles privées qui proposent des trucs, méthodes ou structures, qu'on a pas dans le public. J'dis ça, mon frère prépare son CAP dans une petite école privée, parce que dans le public il fout le bordel...

François Corbisier

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 16:46 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Ca sent la famille de délinquants...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:29 (2017)    Sujet du message: Affectation IEP de province

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1219, 20, 21  >
Page 11 sur 21

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation