Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum Forum de la Prépa La Doc Française
Forum des élèves de la préparation en ligne de la Documentation Française au concours de Sciences Po.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affectation IEP de province
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1319, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rimbe

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 17:09 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

C'est problématique si l'école publique n'est pas capable de prendre en charge les élèves turbulents, certes, mais ça ne remet pas en cause ma conviction sur l'école privée. L'école publique peut et doit mettre en place ce type de structures, pas besoin de s'en remmettre à des structures privées dans ma conception de l'Etat.

"Fatti non foste a viver come bruti, ma per seguir virtute e canoscenza" (Dante Alighieri)

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 17:09 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paquerette

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 17:14 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Mais comme pour l'instant l'école publique ne peut pas, il faut pas blâmer le privé de proposer ses structures Embarassed
Au final personne n'est à blâmer.

François Corbisier

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 17:15 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Si toi

Visiter le site web du posteur
rimbe

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 17:18 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

C'est l'Etat qui est à blâmer pour défaillir à sa mission.

"Fatti non foste a viver come bruti, ma per seguir virtute e canoscenza" (Dante Alighieri)

MSN
François Corbisier

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 17:20 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

C'est la mission de l'Etat qu'il faut blâmer \o/

Lucille

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 17:22 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

rimbe a écrit:

Non mais, à la limite, je me fous de savoir par quels arguments les écoles privées entendent justifier leur existence. Je constate simplement leur effet néfaste sur le principe méritocratique dont se targue le système scolaire français. Plus fondamentalement, j'estime que la République doit prendre en charge l'éducation de tous les citoyens qu'ils soient riches, pauvres, croyants, agnostiques, athés, méritants ou peu scolaires.

Oui et c'est le cas avec les écoles publiques ! Je comprends que ça te gène qu'il y ait des écoles qui sélectionnent sur l'argent mais à la fin, ils ne sont pas récompensés pour autant ! Les écoles privées ne sont pas forcément plus réputées étant donné que tout le monde sait comment se fait une partie de la sélection, enfin tout ce que tu as dit plus haut.
Et puis, tu dis que certains élèves recalés en prépa publique ont leur chance au concours, etc. franchement, je n'y crois pas. Vu les taux de réussite aux concours en sortant des CPGE, je ne suis pas convaincue. Donc les élèves qui sont en prépa privée mais qui ont des résultats insuffisants n'auront pas le concours au bout des deux ans et donc ils se seront occupés pendant ce temps, c'est tout ! Ca me fait penser à certaines écoles de commerce de "fils à papa" qui coutent ultra cher mais qui ont une sélection très faible (à part par l'argent). Ben au final, le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat, autant dire que ça ne sert pas à grand chose à part occuper les fils à papa pendant quelques années !
Tout ça pour dire que je ne pense pas que les écoles privées court-circuitent le principe méritocratique.

Dernière chose : tu es pour la suppression des classes prépas et du système des grandes écoles pour des raisons que je ne vais pas répéter. Mais ne crois-tu aps qu'il serait préférable d'améliorer l'information au niveau du lycée plutôt que les supprimer ? Tu ne penses pas que si les CSP+ sont sur-représentées c'est car les élèves issus de "CSP-" sont moins informés et s'auto-censurent ? Je ne pense pas que supprimer soit une solution. Tu proposes d'aller à la fac en remplacement : je pars de mon cas et je ne suis pas la seule : l'année dernière, je ne me voyais pas """m'enfermer""" (avec beaucoup de guillemets) dans l'enseignement d'une matière unique. La prépa offrait quand même un éventail de cours + diversifiés. A ce moment-là, il faudrait réformer l'université et offrir plus de doubles diplômes, enseignements généralistes, etc.

François Corbisier

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 17:34 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

En fait lucille, je crois que Rimbe disait que c'était injuste pour les gens qui étaient recalé de peu en prépa publique et qui avait pas l'argent de se rabattre sur le privé. Alors que quelqu'un qui loupe de justesse le publique et qui a l'argent d'aller dans le privé, ben il est favorisé.

Paquerette

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 17:52 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Sauf qu'à la fin de sa classe prépa, il peut pas reussir les concours des grandes écoles. Donc il a perdu du fric pour rien. 

rimbe

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 19:36 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Il faut que les premières années de la fac soient plus diversifiées. Le grand avantage de SP par exemple, c'est que les enseignements sont pluriels en premier cycle ! Pourquoi la fac ne pourrait-elle pas faire de même ? Si je veux une refonte totale de l'enseignement supérieur, la fac ne pourrait évidemment pas rester en l'état.
Donc je pense que la meilleure solution, c'est la suppression du système classes prépas / grandes écoles parce que c'est un système qui ne fait pas ses preuves dans la mesure où la mixité sociale dans les grandes écoles comme Polytechnique par exemple ne fait que décroitre depuis 30 ans, ce qui n'est pas une surprise quand on sait que 85% des élèves de prépas viennent des milieux favorisés (chiffre qui m'a scandalisé quand j'en ai eu connaissance ; il faut ajouter à cela que l'Etat débloque deux fois plus de moyens pour la scolarité d'un èlève de prépa que pour un élève en fac). Après je ne sais pas expliquer cette sur-représentation des CSP +, qui de Bourdieu ou Boudon a raison ? Sûrement que leurs deux analyses sont pertinentes. En tout cas le système prépas / grandes écoles aggrave, à mon avis, cette tendance à la reproduction sociale des élites.

MSN
Stu

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 19:44 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

M'enfin arrête de jeter des fleurs sur Pipo, Bourdieu se retourne dans sa tombe, la moyenne des revenus des parents des élèves est le double de la moyenne nationale.

Nos avis divergent, et comme le dit Desproges...

Visiter le site web du posteur MSN
rimbe

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 19:47 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Non mais je n'ai pas dit que SP n'avait pas les mêmes travers que les grandes écoles concernant la mixité sociale, cependant, il faut noter les efforts de la direction lorsqu'elle privilégie les entrées à bac+0 et bac+3.

MSN
Rémi

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 19:52 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

et lorsque la direction place le concours à la fin de l'été pour permettre aux jeunes aisés de s'offrir une prépa d'été ?

rimbe

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 19:58 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Je ne peux pas te contredire, ma foi.

MSN
Stu

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 20:58 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

... et pour avantager les parisiens qui peuvent se loger en trois jours sur Paris !

Je crache pas dans la soupe, mais oh, ça n'empêche pas d'être objectif.

Paquerette

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 21:24 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Par contre, il veut pas déplacer le concours à juin?
J'en avais entendu parler en tout cas, justement avec ce probleme de prépa d'été.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02 (2017)    Sujet du message: Affectation IEP de province

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1319, 20, 21  >
Page 12 sur 21

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation