Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum Forum de la Prépa La Doc Française
Forum des élèves de la préparation en ligne de la Documentation Française au concours de Sciences Po.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affectation IEP de province
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 619, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rimbe

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 15:41 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Je ne me reconnais pas vraiment dans ce que tu as retenu de ma tirade. Razz
Je ne dis pas qu'il faut se soummettre au système mais je crois qu'il faut réinventer les outils pour réellement l'infléchir, ceux que nous avions inventés au XXème siècle s'étant avéré inefficaces. Du reste, je ne perd jamais de vue le but ultime d'une telle démarche: la sortie de ce système ; et comme je crois que notre salut ne viendra pas d'une révolution (bien que, par prudence, je n'écarte pas complètement cette possibilité), un infléchissement par "petites touches" semble la voie la plus sûre pour y parvenir.

Je ne sais pas si les riches sont moins riches et les pauvres moins pauvres qu'avant la prise de pouvoir par FM, en revanche, ce que je sais, c'est que c'est bien sous François Mitterrand qu'a été instauré le mécanisme de redistribution ISF - RMI (torpillé actuellement par les économistes néolibéraux et le gouvernement qui a mis en place un "bouclier fiscal" - belle expression lourde de significations).

"Fatti non foste a viver come bruti, ma per seguir virtute e canoscenza" (Dante Alighieri)

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 15:41 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moreaux Alexandre

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 17:36 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Comme tu l'as dit, il ne suffit pas d'être droit dans ses bottes pour rester au pouvoir.

Moyennant quoi le coup du bouclier fiscal suit aussi une logique : si tous les riches de France partent à cause d'impôts trop élevés s'en iront aussi ceux qui parmi eux auraient pu investir dans le pays d'où, emplois, croissance et autres. D'ailleurs une incitation à l'investissement a récemment été lancée.

De là à prendre les fonds de la prime pour l'emploi pour les redistribuer aux pauvres, ce n'est peut-être pas la panacée. Peut-être en économisant sur le nombre de fonctionnaires ou autre.

Et il y a sans doute un moyen pour faire de la Vème république ce qu'elle était censé être. En réformant, comme tu l'as suggéré.

Visiter le site web du posteur MSN
Paquerette

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 17:42 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Je crois pas en le genre de démocraties représentatives actuelles. 

rimbe

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 18:24 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Alexandre, sache quand même que depuis le bouclier fiscal, seuls 18 foyers sont revenus en France ... Non seulement c'est un échec eu égard aux objectifs qu'une telle mesure s'est fixé mais le principe moral qui la sous-tend est tout simplement dégueulasse. Comment peut-on s'émouvoir et être cléments avec des gens bourrés de fric qui ne veulent pas participer à la solidarité nationale ? Le bouclier suit une logique, c'est indéniable. Je ne la partage pas.
Et je n'appuyerai jamais une réduction du nombre de fonctionnaires qui aboutit à une baisse de la qualité du service public. Quand j'apprend que les académies de Seine-Saint-Denis et de Rennes envoie des courriers à tous les enseignants retraités pour qu'ils viennent faire des vacations dans les collèges et lycées à la rentrée, je me dis que l'argument démographique est une belle farce. Je note d'ailleurs que lorsqu'il s'agit de considérer la baisse du nombre de chômeurs, aucun membre du gouvernement n'invoque l'argument démographique. On peut légitimement penser que l'argument démographique n'est qu'un alibi que l'on invoque quand cela nous arrange ... Politique de bas étage ...

Bref, je suis réformiste mais je n'en reste pas moins profondément de gauche (le "réformisme révolutionnaire" de J.Jaurès). Réduction des impôts et baisse du nombre de fonctionnaires sont de vieilles politiques de droite souvent économiquement inefficaces et qui tournent toujours le dos aux objectifs de justice et de progrès social qui doivent diriger la pensée de gauche ... C'est par conséquent tout le contraire de ce vers quoi je veux que la gauche gouvernementale se tourne. Et je ne suis franchement pas partisan de la Vème République donc je ne voudrais pas non plus que la politique de la gauche gouvernementale que j'appelle de mes voeux vienne renforcer et légitimer un régime qui est fondamentalement mauvais à mes yeux.
Je suis assez en phase avec ce que prônent le PRS ("Pour une République Sociale" - d'où la référence à Jaurès) animé par JL Mélenchon entre autres et le NPS animé par H.Emmanuelli et B.Hamon par exemple.

"Fatti non foste a viver come bruti, ma per seguir virtute e canoscenza" (Dante Alighieri)

MSN
Paquerette

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 18:28 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Rien à contester, cette fois.  Mr. Green
Sauf que j'aime toujours pas les politiques

Stu

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 23:04 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Hmm heureusement que tu le redis Paq, j'avais pas compris.

François Corbisier

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 23:13 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Il (on) aime pas les politiques. 

Visiter le site web du posteur
Bastien

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 08:23 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

J'ai pas eu le courage de tout lire (pour l'instant) mais je pense que L. Jospin avait une certaine honnêteté peu courante pour un politique, c'est d'ailleurs peut être ce qui l'a perdu. Il me semble que c'est Machiavel qui disait qu'un bon politicien ne devait pas nécessairement connaitre les techniques pour gouverner mais surtout avoir du charisme et savoir saisir chaque opportunité.
« Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire. »

MSN
Bastien

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 08:26 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Mais bon c'est sur que pour accéder à la fonction présidentielle, il faut être attiré par le pouvoir et à partir de là ...
" Les gens honnêtes sont souvent incompétents et les gens compétents sont souvent malhonnêtes "
« Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire. »

MSN
Paquerette

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 09:16 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Politicians are corrupted.
Beurk.

Lionel Jospin, je sais pas, à voir comment il a été avec Royal, c'est pas non plus un gentil monsieur.

François Corbisier

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 11:52 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Jospin il était trotskyste avant <3

Visiter le site web du posteur
Moreaux Alexandre

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 14:22 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

C'est à se demander pourquoi il ne l'est plus...

Rapport à ce qu'à dit Rimbe, augmenter le nombre de fonctionnaires n'est pas toujours une bonne idée (comme on le voit dans 20 des 22 régions françaises, ou le budget s'est considérablement alourdi).

Et augmenter les impôts n'est pas toujours favorable au pouvoir d'achat.

rimbe

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 16:00 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Ahlàlà Jospin comme Rocard ... Deux bonhommes aigris et suffisants qui n'ont jamais pu digérer de ne pas avoir été président de la République. De qui se moque L.Jospin quand il traite S.Royal de "figure mineure de la scène politique française", lui dont l'avis n'intéresse plus personne à part peut-être lui-même depuis 2002 ? Comment peut-il lui faire la leçon en lui expliquant que cette élection était imperdable alors qu'il a perdu en 1995 face à Chirac (faut le faire quand même) et qu'il n'était même pas au second tour en 2002 ?
Tout ce que je peux dire, c'est que ces deux anciens premiers ministre vieillissent mal et qu'ils sont davantage des boulets pour le PS que des "sages actifs" ...

@ Alexandre, il faudrait quand même que tu sois un peu au courant de ce que tu avances plutôt que de répéter docilement le discours de l'UMP. Si le nombre de fonctionnaires a augmenté dans toutes les régions (22/22, même les régions conservatrices), c'est parce qu'en vertu de la décentralisation, beaucoup de fonctionnaires dépendent dorénavant des collectivités locales et non plus de l'Etat. C'est par exemple le cas pour les agents d'entretien dans les collèges et lycées. Ce gonflement du nombre de fonctionnaires territoriaux est donc complètement artificiel dans la mesure où il n'y pas création de postes mais transfert de l'Etat aux collectivités.
En revanche, si le buget des régions peut déraper ou les impôts locaux augmenter, c'est que l'Etat ne débloque pas forcément davantage de fonds aux régions bien que ces dernières doivent rémunérer davantage d'agents. Cette manière de concevoir la décentralisation qui consiste à donner toujours plus de responsabilités aux territoires sans augmenter leurs moyens est à l'oeuvre dans tous les domaines. Il faut noter que cette décentralisation bâclée arrange bien le pouvoir central de droite pour pouvoir ensuite jeter la pierre aux collectivités locales "dépensières et taxatrices" lors des élections locales.

MSN
Stu

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 16:13 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

Jospin a pris du plomb dans l'aile de la grande admiration que je lui portais auparavant, depuis que je sais que quelques semaines avant le 21 avril 2002, il a décliné l'offre de désistement de Taubira et de Chevènement dans la course à la Présidentielle, convaincu qu'il allait passer au second tour, et triompher ensuite. BORDEL. En plus il est lâchement parti après, sans considération aucune pour les conséquences néfastes que son départ allait mécaniquement entraîner. Et qui sont survenues comme le montre les atermoiements dans lesquels est plongé le PS actuellement !

Atermoiement, c'est mo nouveau mot favori \\o/

Rémi

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 16:43 (2008)    Sujet du message: Affectation IEP de province Répondre en citant

@ Rimbe, Jospin a perdu face à Chirac en 1995 et c'était logique au vu des deux mandats présidentiels de Mitterrand... La France c'est lui qui l'a coulé... personne n'a su la redresser après lui, j'en conviens, mais réussir à ruiner la France en 4 mois avec une "généreuse" politique de gauche...
Comment un politique de gauche, aussi compétent qu'il soit, pouvait, après les scandales Cresson, conserver le pouvoir ? Dès 1993, tu sentais la fin...

l'État ne débloque plus de fonds? quoi de plus logique, il n'y a plus d'argent.
Pour revenir au bouclier fiscal, l'argent  qui a été dépensé, il aurait fallu le garder pour quelques prestations sociales ? c'est pas en donnant plus d'argent à un chômeur que tu créés des emplois...
ça me rappelle les propos d'Aubry sur RTL ce matin, rien à proposer mais juste être capable de taper sur le bouclier fiscal!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:07 (2017)    Sujet du message: Affectation IEP de province

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 619, 20, 21  >
Page 5 sur 21

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation