Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum Forum de la Prépa La Doc Française
Forum des élèves de la préparation en ligne de la Documentation Française au concours de Sciences Po.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Admissions Bac+1/Bac+2 ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Simon

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 16:34 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

Salut,

J'ai une petite question qui concerne SciencePo Paris et les IEP provinces, même si la réponse peut être différente pour les deux cas (?). 
J'ai entendu dire qu'une voie d'accès serait supprimée l'an prochain, l'accès à bac+1 en deuxième année, si je n'me trompe ?! Est-ce le cas uniquement pour Paris... ? 

Et, cet année, je vois pour les inscriptions aux concours que l'on peut être bachelier 2007 et 2008. Est-ce que ce sera toujours le cas l'an prochain, pourra t'-on passer le concours de première année avec un bac 2008 ? Paris comme Province ?

J'suis un peu paumé dans tout ça, si quelqu'un est mieux renseigné... :p

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 16:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Corbisier

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 17:02 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

L'admission bac +1  Paris (qui permet d'accéder en 2eme année) sera supprimée l'année prochaine.
L'admission bac+1 province (qui permet d'accéder en 1ere année) semble ne pas être en danger.

Visiter le site web du posteur
Gabriel

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 17:05 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

L'admission bac+1 à Paris est tout simplement supprimée (rappelons qu'elle permettait de rentrer en 1ère année cette année, mais à titre exceptionnel)

Ellay

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 17:45 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

Gabriel a raison, ce n'était qu'une mesure de transition. Si tu souhaites intégrer l'IEP de Paris tu pourras tenter ta chance pour entrer en Master au niveau licence.
Si tu as un bac de l'année antérieure tu pourras tenter les IEP de province en 1ère année. Je crois que TOUS les IEP de province proposent aussi un accès direct en 2e année, voire même en 3e année pour Bordeaux. Bref, plein d'opportunités !

Moreaux Alexandre

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 10:32 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

Eeet voilà. Ils suppriment l'entrée en 1ère année rien que pour nous. Tss.

Mais, oui, tout espoir n'est pas perdu pour autant.

Visiter le site web du posteur MSN
Saerovi

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 13:51 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

et je me demandais un petit truc, si on fait le 1er cycle en province y a-t-il des chance ce faire le master à paris ?

rimbe

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 14:13 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

Tu passes le concours pour rentrer en master à Paris.

"Fatti non foste a viver come bruti, ma per seguir virtute e canoscenza" (Dante Alighieri)

MSN
FR@NNY

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 14:31 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

Saerovi a écrit:
et je me demandais un petit truc, si on fait le 1er cycle en province y a-t-il des chance ce faire le master à paris ?

les étudiants du premier cycle de sciences po paris en province font leur Master Rue saint Guillaume.

MSN
rimbe

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 14:34 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

Là, tu parles des campus délocalisés. Mais si tu es admis à l'IEP de Lille par exemple, rien ne t'empèchera de te présenter au concours pour l'entrée en master à Paris.

"Fatti non foste a viver come bruti, ma per seguir virtute e canoscenza" (Dante Alighieri)

MSN
Ellay

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 14:42 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

Non tu ne peux pas car les IEP de province ne délivrent pas de licence à mi-parcours or il faut un diplôme pour passer le concours de Paris au niveau Master.
2 possibilités pour toi : soit tu suis en parallèle un cursus à la fac (plusieurs personnes le font, avec les validations d'acquis ce n'est pas trop lourd), soit tu t'orientes vers les doubles cursus intégrés, le franco-allemand de Rennes par exemple délivre un Abitur+3 qui te permet en plus de passer par la procédure internationale (réputée plus facile)

En revanche s'il s'agit d'un site délocalisé (Dijon, Le Havre...) tu vas directement à Paris bien sûr.

Saerovi

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 14:54 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

Merci de ces réponses (faudra vite songer à se renseigner à la fac alors en cas d'admission en province : pas paris délocalisé). J'ai compris que c'était techniquement possible et en pratique c'est abordable ? ou c'est très rare ? 

Ellay

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 15:09 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

Dans ma promo 3 personnes l'ont fait. Il ne faut pas oublier qu'il est possible de suivre des cours de la fac par correspondance (ce qui est très important puisque tu feras probablement ta 3e année l'étranger). Comme ça tu n'es pas obligé de rater des cours à l'IEP pour suivre un cours à la fac. Le risque en faisant 2 choses en même temps c'est de les faire un peu à la légère et d'avoir des notes pas terribles à l'IEP et à la fac... Mais c'est jouable et j'ai vu des gens entrer à Paris en Master comme ça.

rimbe

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 15:30 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

Ah ben je savais pas du tout ... Au temps pour moi. Tu es dans quel IEP Ellay?

MSN
Ellay

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 15:55 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

Rennes

Gabriel

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 16:13 (2008)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ? Répondre en citant

Il me semble qu'il existe aussi une procédure pour aller faire une année de son master de province dans un autre IEP. Il faudrait que je la retrouve!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:11 (2017)    Sujet du message: Admissions Bac+1/Bac+2 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation