Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum Forum de la Prépa La Doc Française
Forum des élèves de la préparation en ligne de la Documentation Française au concours de Sciences Po.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La prépa d'été
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emmanuel

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 17:51 (2007)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

Voila, je me permet d'ouvrir un topic pour voir un peu qui prévoit, en plus de la DF, de passer, l'année qui vient, un merveilleux été dans une autre prépa au concours Mr. Green
Personnellement, dans le genre hyper angoissé, je pense [je suis hésitant maintenant] m'inscrire à Lakanal en espérant passer avec succès leurs tests, sinon sans doute ipésup ou La Fontaine mais concernant ces deux dernières, je me suis encore peu renseigné, je crois juste savoir que leurs prix sont vraiment exorbitants... Si vous pensez vous inscrire à une prépa de ce type ou avez d'autres alternatives, des informations concernant une préparation au concours cet été, etc, je pense que ce serait bien de regrouper tout cela dans ce sujet Okay

Dernière édition par Emmanuel le Sam 29 Déc - 19:36 (2007); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 17:51 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Corbisier

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 17:54 (2007)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

Perso c'est Lakanal ou rien ... ^^

Visiter le site web du posteur
Jerem

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 17:59 (2007)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

J'pense qu'on aura déjà bien donné cette année... si la prépa annuelle suffit pas c'est qu'on a pas le niveau ou que nos qualités sont différentes de celles requises pour sciences po. Donc probablement pas de prépa d'été pour moi.

Rémi

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 18:03 (2007)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

pareil que Jerem, de plus cet été le concours commun aux 6 IEP sera déja passé (le 21 juin de mémoire) donc la prépa ne servirait "que" pour SP Paris, je reverrais sans doute intensément tout le travail fait avec la prépa annuelle de mon coté mais rien de plus je pense!

Visiter le site web du posteur MSN
François Corbisier

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 18:13 (2007)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

J'avoue qu'au départ je pensais vraiment faire Lakanal mais après discussions hier avec rémi et jerem ils m'ont plutot convaincu quand a l'unitilité de lakanal ^^

Emmanuel

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 18:26 (2007)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

Après tout dépend de chacun, évidemment Smile Je n'ai pas encore complètement de certitude, mais la lecture intensive de ce blog l'été dernier m'avait quand même laissé penser que ce pouvait être un complément bien utile. Je ne sais pas si c'est une question de ne pas avoir le niveau ou quelque chose comme ça. Déjà, il y a justement ces fameux tests qui font que n'importe qui n'est pas accepté, il faut avoir certaines bases tout de même et de toute façon on pourrait à ce moment là appliquer le même raisonnement à la prépa annuelle puisque, "en théorie", on ne devrait pas avoir besoin d'une prépa quelconque pour réussir le concours. Je pense que ce peut être un complément utile, dès lors que de nombreux galops d'essais sont proposés, que, pour le coup il y a des professeurs "en chair et en os", et que cela permet d'arriver au concours parfaitement "huilé". Après, c'est peut-être quand même relativement accessoire, je ne sais pas. 

Dernière édition par Emmanuel le Mer 2 Jan - 18:15 (2008); édité 1 fois
Jeanne

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 20:03 (2007)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

Moi je trouve ça injuste!! Car ipésup les résultats sont excellents mais c'est super cher......

Laurie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 20:12 (2007)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

Ohoh, je connais l'auteur de ce blog, c'est un des mes sciences-pote !

Sinon, l'utilité d'une prépa d'été, c'est clairement l'ambiance de travail, l'atout de cours par rapport à la formation en ligne seul chez soi. Mais bon, si c'est extrêmement utile parce qu'on est dans le bain du concours tout l'été, qu'il y a des galops et tout... Avec la prépa de la DF, vous avez toutes les armes, ce n'est qu'une question de rigueur de votre part, ensuite ;-)

Pour revenir sur les différentes prépas, Lakanal a d'excellents résultats mais ça s'explique par la présélection des étudiants. Ipésup est juste extrêmement coûteuse pour des résultats qui ne sont pas fabuleux, et La Fontaine n'est pas ultra-chère (à peu près comme Lakanal, je crois), mais réservée aux élèves inscrits à la formation du CNED. Elle a des résultats moyens, mais pourtant la formation dispensée est très bien !

Emmanuel

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 20:48 (2007)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

Merci pour ce message récapitulatif vraiment intéressant !
Bon, je finis par me dire que Jerem et Rémi ont plutôt raison, j'apréhende la prépa de la DF le plus sérieusement possible et en y réfléchissant, j'espère bien que c'est suffisant donc - je change tout le temps d'avis - je pense rayer finalement l'option Lakanal (et dire oui aux grandes vacances Laughing !)
Sinon, je suis d'accord avec Jeanne, les prix d'ipésup sont absolument indécents. Lakanal est plus "démocratique" disons, dans le sens où les élèves boursiers peuvent bénificier de fortes réductions et que le prix de départ est moins élevé que les autres prépas. Globalement, tout reste cher et c'est clair que si j'avais du m'inscrire à l'une d'elle, c'est moi qui aurait payé de ma poche, en travaillant au préalable, pas mes parents.

cobayedefectueux

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 22:52 (2007)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

perso pour cet été je pense reprendre tous les cours donnés pendant les 20 semaines de la prépa et refaire tous les exos. en plus en 2 mois j'aurai le temps de lire pas mal de textes même si je n'aurai surement pas un rythme aussi soutenu qu'en cours...

MSN
François Corbisier

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 22:55 (2007)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

J'imagine que je vais adopter la mêmetactique que charline mais je suis assez flemmard dans mon genre donc c'est risqué :p

Moreaux Alexandre

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 19:16 (2007)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

Une prépa d'été apparaît difficilement envisageable pour moi (prix...), j'essayerai sans doute de travailler en privé et compte beaucoup sur la dF

Visiter le site web du posteur MSN
Jean1A

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 17:43 (2008)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

Bon beaucoup s'interrogent alors :

Lakanal n'est pas du tout inutile, c'est un très bon complément de la prépa en ligne, ça te force à travailler pendant l'été et te donne une grosse base de méthode et de contenu pour booster tes chances au concours.

Bien sur il est tout a fait possible de ne pas passer par lakanal (ni ipésup ou lafontaine). Acheter vous les livres conseillés et lisez les à fond pendant les vacances ainsi que les manuels, relisez tout ce que vous avez fait avec la prépa en ligne c'est très utile.

Arthur

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 17:51 (2008)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

D'ailleurs j'ai une question, si on veut pouvoir relire le contenu de la prépa en ligne, il faut tout enregistrer sur sa machine, non? Car si j'ai bien compris l'ensemble du contenu ne sera plus accessible à partir du 9 juin  Confused

MSN
elise

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 17:53 (2008)    Sujet du message: La prépa d'été Répondre en citant

moi j'enregistre au fur et à mesure mais à l'arrache sans retoucher la mise en page ni rien parce que déjà que c'est bien relou ^^en mm temps je sais pas si ça sert vraiment à qqchose, ou alors juste ce qui te paraît important..

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:05 (2017)    Sujet du message: La prépa d'été

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation