Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum Forum de la Prépa La Doc Française
Forum des élèves de la préparation en ligne de la Documentation Française au concours de Sciences Po.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

alternative à sciences pô
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 18:38 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

bonjour la compagnie voilà moi j'ouvre une discussion, certe un peu pessimiste et rabajoie, mais qui me préoccupe réellement. Donc voilà sciences pô c'est une belle utopie, des matières diverses et variées, supra interressantes des sujets passionnants les études idéales, en tous cas pour moi ! mais voilà la question qui dérange, qu'est ce qu'on fait si on  l'a pas ce bigre de concours ?!! parce que faut pas se voiler la face, je sais pas si vous avez remarqué le nombre qu'on est et c'est sans comper ceux qui font d'autres prépa ou qui sont en hypocagne ou preparent le concours seuls ...
perso moi je suis tentée par pleins de domaines : politique, histoire et conflits contemporains, médias, relations internationales (je suis très interressée par le moyen orient en particulier), humanitaire ... et le truc c'est que je me vois pas passer de 8 matières à 1  surtout quand plusieurs sont indispensable à mon équilibre vital bah ouai quoi hein ? ^^
Je suis partie pour une prépa B/L et si je ne suis pas prise pas à part la fac je vois pas ... donc droit ? surement une bi-licence anglais droit ? et vous vous faites quoi ?

j'attends vos réponses avec impatiente

allez, bon courage à tous en tout cas, bonne année et que ceux qui l'ont mérité réussissent ^^
Wink  

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 18:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rimbe

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 18:39 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

Ben, écoute moi je suis en LEA en ce moment... C'est pas assez varié comme enseignement...

"Fatti non foste a viver come bruti, ma per seguir virtute e canoscenza" (Dante Alighieri)

MSN
Eleu

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 18:43 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

Je dirais que la prépa c'est bien dans la mesure où tu acquiers une capacité de travail assez impressionnante, et niveau culture G, c'est très enrichissant. Et tu peux trouver des prépas pour tous les niveaux (à partir de 11 de moyenne tu as des prépas).
A noter que les prépas moins bien côtées le sont parce qu'elles préparent moins bien à l'ENS, ce qui n'empêche pas de proposer des programmes fournis et très intéressants.

Visiter le site web du posteur MSN
Lucille

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 18:45 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

Aaaaah non pas Sciences Pô (l'accent circonflexe^^) !! A la limite, si tu veux faire dans l'original et le polémique, tu peux écrire SciencesPo. .
Laughing Je plaisante bien sûr !!

En ce qui concerne le sujet, j'avais prévu de faire une hypokhagne. Mais étant donné que l'entrée à Bac+1 est supprimée, je pense que le mieux est que tu te concentres sur autre chose qui te plait et qu'après tu tentes l'entrée en Master si t'y tiens toujours. Après il y a aussi les IEP de province donc la prépa peut toujours être utile. Je pense qu'il faut que tu choisisses selon tes goûts !!

Gabi

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 18:45 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

J'avoue ne pas trop savoir que faire à part SciencePo... je tenterais déjà un an de prépa et repasserai le concours pour les IEP de province, sinon je ne sais vraiment pas ...
Peut etre que je tenteraisa une autre école genre école de commerce ou de journalisme, j'avoue que ça me préoccupe assez.

Visiter le site web du posteur
Jamey

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 18:47 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

je croyais qu'à partir de cette année l'option faire une année de prépa et repasser le concours n'existait plus??

Gabriel

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 18:48 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

A Paris ça disparait cette année, mais dans certains IEP de province cela reste possible

Jamey

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 18:53 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

ok merci de cette précieuse info

Bastien

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 18:55 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

Je suis exactement dans le même cas que toi Gabi...
« Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire. »

MSN
Oliv

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 19:02 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

Moi en parallèle je m'inscris à l'université dauphine (une des seules universités qui seléctionne sur dossier) c'est plutôt orienté économie ou droit mais il y a aussi des masters en sciences politiques et affaires internationales (c'est ce qui m'interesse le plus) et l'enseignement reste assez varié. En tout cas moi c'est une de mes principales alternatives à sciencespo^^.
Si tu veux plus d'infos tu peux passer sur leur site : http://www.dauphine.fr/fr/l-universite.html

MSN
François Corbisier

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 22:04 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

Perso j'ai prévu de faire un IUT de journalisme, sinon tenter de rentrer dans une prépa L sympa mais au vu de mon dossier j'aurais du mal a en trouver une bonne... Sinon en fac mais j'en ai acune envie, je vais regarder l'université dauphine la, ça peut être sympa. Mais j'avoue que si je suis pas pris à science po je serais très démotivé pour les études je pense, je ne sais vraiment pas la réaction que j'aurai si je n'accroche aucun IEP. 

Rémi

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 21:39 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

Oliv, tu pourrais m'en dire plus sur le Dauphiné? j'ai regardé le site et je comprends pas trop le cursus, tu fais quoi comme Licence?

Visiter le site web du posteur MSN
François Corbisier

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 21:46 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

Pareil je comprend pas trop et cela m'intéresse

Oliv

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 23:32 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

^^ J'avoue que c'est carrément compliqué j'ai mis pas mal de temps à comprendre...
En fait il y a une liste des formations générales (voir ici) mais chaque master ou licence comporte plusieurs "mentions" qui comportent elles-mêmes plusieurs diplômes (liste complète ). Par exemple moi j'serais tenté par la licence  "gestion, économie, droit et sciences de la société" pour enchaîner sur un master "sciences économiques, sciences politiques, sociologie" mention "économie et affaires internationales", diplôme "affaires internationales" ou avec une mention "sciences politiques" (ou pas mais ca on s'en fout^^). Y'a plein de diplômes comme ça et on retrouve pas mal de formations proposées à SciencesPo dans le secteur du droit, de l'économie ou de la gestion. C'est ça qu'est génial !!!
Au niveau de l'entrée ça reste assez sélectif (faut avoir un assez bon dossier quoi...), y'a quand même beaucoup de candidatures par rapport aux nombres de places.
En plus Dauphine a le statut de "Grand établissement" (comme sciencespo), ce qui fait entre autres qu'elle est généralement plutôt bien reconnue par les entreprises. Bravo Dauphine ! Okay

Pour info : portes ouvertes le samedi 15 mars 2008 de 13h à 17h, c'est aussi la date à partir de laquelle on peut retirer le dossier d'inscription ==> Encore du temps pour réfléchir donc Smile

Voilaaa

MSN
Oliv

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 23:34 (2008)    Sujet du message: alternative à sciences pô Répondre en citant

looool vu d'ici ça fait vraiment la grosse pub^^. (Nonnon jvous jure j'ai pas de contrat avec l'université...)

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:05 (2017)    Sujet du message: alternative à sciences pô

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation