Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum Forum de la Prépa La Doc Française
Forum des élèves de la préparation en ligne de la Documentation Française au concours de Sciences Po.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coup de gueule
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bastien

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 13:19 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Je voulais simplement pousser un coup de gueule, je suis dégouté par le monde d'aujourd'hui (le seul que je connaisse) et j'en viens à douter sur la nature humaine. Y a t-il encore qqch à sauver ? Les passages à tabac des expulsés, les gated community, les subventions du gouvernement pour l'achat d'une voiture éléctrique quand Bolloré en lance en séries sur les marchés, des gouvernements corrompus et sans scrupules, l'accentuation toujours perverse de la flexibilité du travail au nom de la croissance qui reste un objectif imaginaire et toujours, la violence. J'ai envie de vomir.

"- Humains sans papiers se faisant frapper par
humains sans pitié.

- Humains sans pécule se faisant plumer par
humains sans scrupules.

- Que de simples humains sans lois se prennant
pour des rois."
« Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire. »

MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 13:19 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabriel

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 13:24 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Tu vas loin, Bastien, trop loin...Ta réalité du "monde" telle que tu la nommes s'apparente plutôt à la France d'aujourd'hui, agrémentés de quelques généralités sur le monde actuel.
Dégoutés par le monde d'aujourd'hui? Comme tu le dis, tu n'as pas connu celui d'hier; crois-tu que le Juif polonais ou le Résistant français de 1942 voyaient le monde d'une façon plus heureuse? Que Sitting Bull était heureux de l'état du monde en 1890?
Ce que tu vis, ou ressens, n'est rien à comparaison du quotidien de millions de gens. Dans notre égoïsme d'humains, nous devrions nous réjouir de ne pas connaître de telles situations.
Mais tu as raison, le monde d'aujourd'hui est une pomme rongé par le ver. Lequel? Chacun aura son opinion dessus.
Le monde est en danger, le monde est fou, mais n'en a-t-il pas toujours été ainsi?

Rémi

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 13:31 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Le genre de messages qui me fait bien rire : qu'est ce que tu fais pour empécher cela ? ta nature est différente de celle des autres humains ?
Comme le dit Gabriel, ça a toujours été ainsi, il est temps de s'en apercevoir...
Tu es un privilégié comme tous les inscrits de ce forum, j'y crois pas trop perso aux "riches" qui plaignent les "pauvres"...

Visiter le site web du posteur MSN
François Corbisier

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 13:41 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

"Dans le mal dont tu te plains dans le monde, demande toi la part qui te reviens" -Freud

CQFD

Visiter le site web du posteur
Gabriel

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 13:49 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Ne détruisez pas non plus ce que dit Bastien, ça a du sens. Quant à savoir la part qui lui revient, je ne pense pas qu'il soit un tortionnaire, un friqué  ou un imbécile (les trois maux du monde d'aujourd'hui peut-être...)

François Corbisier

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 13:52 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Je ne l'accuse de rien, c'est juste pour méditer à propos de l'humilité.

Sinon c'est sur le monde est injuste et il l'a toujours été, pourquoi s'en lamenter ?

Stu

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 14:11 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec Gabriel. Et puis en plus, la croissance petit malheureux, nous sauvera TOUS ! Laughing
Gabriel a écrit:

Ne détruisez pas non plus ce que dit Bastien, ça a du sens. Quant à savoir la part qui lui revient, je ne pense pas qu'il soit un tortionnaire, un friqué  ou un imbécile (les trois maux du monde d'aujourd'hui peut-être...)

Le premier étant conséquence du troisième, le deuxième allant trop souvent avec le dernier.

Eleu

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 14:20 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Ben c'est super que ça te dégoute. Le contraire serait dommage.
Et si vraiment tu veux vomir, dis toi que toi tu as la chance d'avoir quelque chose à vomir. C'est pas le cas de quelques milliards de personnes.

Gabriel

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 14:20 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

François Corbisier a écrit:

Je ne l'accuse de rien, c'est juste pour méditer à propos de l'humilité.

Sinon c'est sur le monde est injuste et il l'a toujours été, pourquoi s'en lamenter ?

Si tout le monde dit que le monde est injuste mais que personne ne se bouge pour le changer, alors il restera toujours ainsi.
La première étape d'un changement, c'est la prise en compte de ce qui ne va pas. Ce n'est pas en te résignant sur l'injustice du monde que tu vas permettre aux choses d'évoluer.

François Corbisier

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 14:32 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Je n'ai heureusement pas la prétention de vouloir abolir les injustices de ce monde. L'injustice est partout et il est clair que tlm ne se rend pas compte à quel point on a de la chance.  Si je peux faire qqchose pour diminuer les injustices au long de ma misérable vie, je le ferais. La prise en compte est déjà la pour la plupart d'entre nous, du moins je l'espere, il suffit d'ouvrir un minimum les yeux pour s'en rendre compte justement.

Bastien

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 14:38 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Gabriel a écrit:
Tu vas loin, Bastien, trop loin...Ta réalité du "monde" telle que tu la nommes s'apparente plutôt à la France d'aujourd'hui, agrémentés de quelques généralités sur le monde actuel.Dégoutés par le monde d'aujourd'hui? Comme tu le dis, tu n'as pas connu celui d'hier; crois-tu que le Juif polonais ou le Résistant français de 1942 voyaient le monde d'une façon plus heureuse? Que Sitting Bull était heureux de l'état du monde en 1890? Ce que tu vis, ou ressens, n'est rien à comparaison du quotidien de millions de gens. Dans notre égoïsme d'humains, nous devrions nous réjouir de ne pas connaître de telles situations.Mais tu as raison, le monde d'aujourd'hui est une pomme rongé par le ver. Lequel? Chacun aura son opinion dessus.
Le monde est en danger, le monde est fou, mais n'en a-t-il pas toujours été ainsi?

J'assume le fait de contribuer au réffauchement de la planète en m'habillant sûrement avec des vêtements conçus en Chine^^  C'est bien ce que je tiens à préciser, je n'ai pas grande connaissance du monde que je ne connais qu'au travers de mon champs de vision restreint, des avis divergents et des médias souvents peu objectifs. Je n'ai aucun point de comparaison qui me permette d'être objectif étant donné que je ne connais le monde que depuis 18 ans et que je commence à porter un regard critique dessus depuis seulement qq années. Je ne prétends pas, loin de là, être le plus malheureux du monde, je ne renie pas non plus certaines avancées notemment dans le salariat par exemple qui a obtenu bcp d'éléments indispensables au début du xxème (malgré une nouvelle dégradation lente actuellement). Je suis persuader que le monde a connu des avancées positives mais a reculé sur certains point, c'est le propre de l'évolution et on ne peut pas prétendre que la société féodale valait mieux que celle des années 2000.
Enfin, je suis conscient d'avoir mélangé l'échelle national et l'échelle globale et d'avoir écrit un post peu construit et peu structuré, mais fallait que je le dise^^. Merci Gabriel  Wink   et je suis d'accord avec toi, le changement ne peut commencer que par une prise de conscience générale. L'homme finira par se tuer lui même, anéantit par sa propre connerie...

Je suis conscient d'avoir de la chance, cela ne m'empêche pas de pouvoir parler de dysfonctionnements externes à mon petit monde ultra préservé 
« Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire. »

MSN
Bastien

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 14:56 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Rémi a écrit:
Le genre de messages qui me fait bien rire : qu'est ce que tu fais pour empécher cela ? ta nature est différente de celle des autres humains ? Comme le dit Gabriel, ça a toujours été ainsi, il est temps de s'en apercevoir...Tu es un privilégié comme tous les inscrits de ce forum, j'y crois pas trop perso aux "riches" qui plaignent les "pauvres"...

Je n'avais pas vu ce post. Si tu ne fais aucune différence entre les natures humaines alors pour toi Ghandi et Mandela valent autant que Pinochet et Goebbels. C'est bien malheureux... Tu ne dois pas connaître les bonnes personnes. Oui j'estime pouvoir affirmer qu'a pouvoir égal, je ne tabasserai pas un sans papier sous prétexte que je suis un "bon-flic-qui-fait-sont-boulot", ce que font d'autres.A mon échelle certes et étant mineur, je ne peut pas faire grand chose pour y remédier. Est-ce pour cette raison que je dois m'abstenir de relever certaines choses qui me choquent ?
Je vais le répéter une fois de plus : J'AI CONSCIENCE D'ETRE UN PRIVILEGIE !!!!  alors rigoles si ça te fais plaisir, moi je trouve pas ça hilarant...

MSN
Jean1A

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 15:27 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Moi aussi je veux pousser un coup de gueule : j'arrive pas à lire l'épisode 13 de gossip girl ! Scandaleux, mais que fait la CIA ?

Edit : avant que tout le monde me tape dessus : Je B L A G U E les gens...

... l'épisode 13 fonctionne très bien !

Rémi

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 15:29 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Y a des bons (Ghandi), il y a des méchants (Goebbels, le policier qui fait son boulot) , c'est le coté manichéen de la nature humaine... et il y en a qui constate ou qui relève (comme toi et nous tous) mais qui ne font rien... je suis sur que tu pourrais par un moyen ou un autre aider les autres, tu ne le fais pas ou pas assez comme tu le dis... Constater et ne rien faire, ce n'est pas pencher vers le coté du "mal"? pour moi si

Gabriel

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 15:47 (2008)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Jean1A a écrit:

Moi aussi je veux pousser un coup de gueule : j'arrive pas à lire l'épisode 13 de gossip girl ! Scandaleux, mais que fait la CIA ?

Edit : avant que tout le monde me tape dessus : Je B L A G U E les gens...

... l'épisode 13 fonctionne très bien !
Jean, tu n'es qu'un misérable égocentrique, qui concentre toute la misère du monde sur lui.
Je comprends très bien ta détresse malgré tout; disons qu'elle n'est en rien en comparaison de ce que certains endurent en ce moment même Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:12 (2017)    Sujet du message: Coup de gueule

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de la Prépa La Doc Française Index du Forum -> Forum de la Prépa La Doc Française -> Espace Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation